Les conventions collectives de travail ont pour objet de définir l’ensemble des conditions d’emploi et de travail des salariés d’un secteur d’activité et d’une zone géographique donnée : durée de la période d’essai ou du préavis, classification de l’emploi, primes, reconduction des contrats...
En cas de différences constatées entre la convention collective et votre contrat de travail, c’est le plus favorable pour le salarié qui doit être appliqué.
Il est donc indispensable de bien connaître la convention collective dont on dépend. La convention collective applicable dans l’entreprise doit être mentionnée sur le contrat de travail et sur le bulletin de salaire (le code APE).
L’employeur doit obligatoirement :
- informer les salariés de l’existence de la convention applicable et les mettre en mesure d’en prendre connaissance
- afficher sur le lieu de travail l’intitulé de la convention collective applicable dans l’entreprise et l’endroit où elle peut être consultée par les salariés de l’entreprise.
Vous pouvez retrouver les textes des conventions collectives auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRRECTE).
Retrouvez toutes les conventions collectives sur : www.legifrance.gouv.fr