Dimanche 20 janvier à 4h30 du matin, dans un ancien hôtel servant de logement pour plus de 60 saisonniers un incendie s’est déclaré dans lequel 2 saisonniers sont décédés et 21 blessés dont 4 grièvement.
Au-delà de ce terrible drame dans la station de Courchevel, c’est les conditions de logement de ces travailleurs saisonniers mobiles dans les zones touristiques alpines qui sont en cause….
Depuis le développement des stations de sport d’hiver, le logement est la principale difficulté de celles et ceux qui viennent d’autres régions ou d’autres pays travailler dans les zones alpines.
L’absence de logement du personnel dans les programmes immobiliers en montagne malgré l’obligation des communes touristiques de conclure avec l’Etat une convention pour le logement des travailleurs saisonniers (Loi du 28/12/16 art 47.1) est une des causes de cette pénurie de logement.
Pour recruter du personnel qualifié et motivé, les employeurs sont contraints de loger les salariés dans le cadre de leur contrat de travail.qui constitue un avantage en nature soumis à cotisations sociales.
Le code du travail prévoit que les locaux affectés à l’hébergement des travailleurs ne peuvent être inférieurs à 6 m2 et 15 mètres cubes par personne dont le nombre est limité à 6 par chambre avec une interdiction de lits superposés.
L’activité touristique pour fonctionner a besoin d’une main d’œuvre bénéficiant de lieux et de moyens pour se reposer et récupérer des journées de travail.
Ainsi l’investissement dans le logement du personnel est un enjeu social de première importance pour les saisonniers mais aussi pour améliorer la qualité du service rendu à la clientèle.