Anna Chaszczowska est une étudiante en médecine de 25 ans. Elle est sur le point d’entamer sa dernière année d’études à la Faculté de médecine de Poméranie à Stettin (Pologne). Son parcours avec EURES a débuté lorsqu’elle a commencé à rechercher des opportunités professionnelles à l’étranger pour son année d'interruption.
«Pas de doute à ce sujet, ce que je cherche avant tout, c’est voyager», explique-t-elle. «Pendant mes études universitaires, je me suis efforcée de combiner mes études et ma passion en effectuant des stages dans différents pays. Mon objectif principal était d’acquérir de l’expérience et d’améliorer mes connaissances linguistiques.»
Une amie l'a mise en contact avec Anna Uberman, une collaboratrice d’EURES Pologne. «J'ai rencontré Anna Chaszczowska dans mon bureau, en janvier 2019,» se rappelle Anna Uberman. «Elle avait interrompu ses études et voulait mettre cette année à profit pour apprendre l’allemand, voyager et gagner de l’argent.»
Anna Uberman a commencé par explorer les possibilités offertes par la Pologne avant de regarder à l’extérieur. C’est lorsqu’elle s’est mise en relation avec Gerhard Bogensberger, d’EURES Autriche, qu’elle a trouvé ce qu’elle cherchait. «Nous avons commencé à coopérer avec EURES Autriche l’année passée,» précise-t-elle. «Nous organisons des stages pour les étudiants. Gerhard avait une offre pour un stage d'un mois dans un hôpital en Autriche et je lui ai envoyé le CV d’Anna Chaszczowska.»
«Grâce au dévouement d’Anna Uberman et à son professionnalisme, j’avais réussi à rédiger un CV parfait et je me sentais parée pour la procédure de recrutement», ajoute Anna Chaszczowska.
Gerhard a été impressionné par les qualifications d’Anna et s’est mis en rapport immédiatement avec l’étudiante. «J’ai envoyé ses coordonnées au directeur médical de l’hôpital public de Tamsweg,» dit-il. «Le directeur a contacté Anna directement et après un bref entretien, il lui a offert la place de stagiaire.»
Anna a accepté l’offre et a rapidement commencé à se distinguer dans son nouvel environnement. «Grâce à l'aide du personnel de l’hôpital, j’ai réussi à trouver un appartement idéalement situé, à quelques minutes de mon lieu de stage. Et chaque stagiaire se voyait offrir trois repas par jour, ce que j’ai vivement apprécié. Ce fut une occasion en or de me familiariser avec la cuisine locale!»
«Chaque jour, j’ai pu assister à différentes interventions et même y seconder les médecins,» déclare-t-elle avec fierté. «J’ai assisté les médecins dans la salle d’opérations et dans les ambulances.»
Le stage aurait dû durer un mois, mais il a été rapidement étendu à deux mois en raison de son excellence. «L’employeur a communiqué un avis très positif,» indique Gerhard. «Il était très satisfait du travail d’Anna.»
Et que pense Anna de son stage en Autriche? «Aujourd’hui, quelques mois après mon stage, je suis très heureuse d'avoir pu participer à un tel projet,» assure-t-elle avec enthousiasme. «J'ai fortement amélioré ma connaissance de l’allemand et j’ai rencontré des gens fantastiques. J’ai la conviction que ce stage m’a permis d’élargir mes horizons et d'acquérir des compétences que je n’aurais pas apprises en Pologne.»
«Le réseau EURES fonctionne vraiment bien,» résume Anna Uberman en souriant.
Liens apparentés:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn